Appel à communication
Analyses comparatives et contrastives des données en Sciences du Langage
30 et 31 mai 2022
Université Paris Nanterre
COLDOC est un colloque biannuel organisé par les doctorants et les jeunes chercheurs du laboratoire MoDyCo (UMR 7114 – CNRS/Université Paris Nanterre). Pour sa 14ème édition, le ColDoc abordera l’analyse comparative et contrastive de données en Sciences du Langage.
Le terme « comparatif » renvoie immédiatement à la linguistique comparative, discipline qui étudie l’histoire et l’évolution des langues ou des familles de langues, mais cette démarche méthodologique est au cœur de tous les domaines des Sciences du langage. En psycholinguistique, on peut comparer les différences entre les sujets pathologiques et non pathologiques afin de mieux saisir les mécanismes déficitaires liés à l’acquisition du langage. Dans les recherches qui concernent le bilinguisme, on peut examiner, par exemple, le processus d’apprentissage d’une langue seconde chez les sujets monolingues et les sujets bilingues. En traitement automatique des langues, on peut comparer, entre autres, différents types d’annotations ou d’extraction d’informations. En linguistique de corpus, on peut comparer des éléments d’un même corpus ou des éléments issus de corpus différents. En analyse du discours, on peut mettre en contraste plusieurs discours ou plusieurs genres de discours et en analyse conversationnelle on peut souligner les caractéristiques distinctives dans la structure conversationnelle de différentes langues.
Nous invitons doctorants et jeunes chercheurs à proposer des communications qui mettent en perspective plusieurs ensembles de données. Les travaux, quel que soit leur état d’avancement, pourront aborder les enjeux méthodologiques relatifs à la comparaison de corpus, le choix des théories de référence, les résultats d’analyses contrastives, etc.
Les contributions pourront donc s’inscrire dans les domaines suivants, qui ne sont pas exhaustifs :
-
Analyse du discours
-
Analyse conversationnelle
-
Didactique des langues
-
Linguistique cognitive
-
Linguistique de corpus
-
Langue des signes
-
Phonétique-phonologie
-
Pragmatique
-
Psycholinguistique et acquisition
-
Sémantique
-
Sociolinguistique
-
Syntaxe
-
TAL
Cette diversité de perspectives permettra à des spécialistes de domaines différents ayant en commun un regard croisé sur leurs données de pouvoir réfléchir à leur propre méthodologie de recherche tout en découvrant les études des autres.
Les propositions de communications :
-
Les doctorants et les chercheurs intéressés par le sujet doivent soumettre une proposition de communication au format Word d'une page maximum hors bibliographie (police Times New Roman, taille de police 12) à l’adresse mail coldoc2022@gmail.com avant le 11 septembre 2021.
-
Les présentations peuvent se faire sous forme de communications orales ou de posters.
-
Les langues de soumission sont le français et l’anglais.
-
Les propositions de communication doivent être anonymes. Merci de mentionner dans le corps de votre mail votre nom et votre attachement institutionnel. Veuillez en outre préciser s’il s’agit d’une proposition pour une communication orale ou pour un poster.